Le Barreau
Le Barreau constitue la cellule de base de l’organisation de la profession d’avocats. Il comprend les avocats inscrits au Tableau.
Les avocats du Barreau de Castres sont regroupés auprès du Tribunal Judiciaire de Castres.
Doté de la personnalité morale, le Barreau est administré par un Conseil de l’Ordre et présidé par un Bâtonnier.
Le Conseil de l'Ordre
Le Conseil de l’ordre est l’organe délibérant administratif et règlementaire qui administre le barreau.
Il est chargé de défendre la profession, de veiller à l’observation des devoirs des avocats et à la protection de leurs droits.
Il est présidé par le Bâtonnier, qui n’en est pas membre.
Les membres du Conseil de l’Ordre sont élus pour trois ans au scrutin secret, nominal mixte majoritaire à deux tours par l’assemblée générale de l’Ordre, c’est-à-dire par tous les avocats inscrits au tableau et par les avocats honoraires.
Les membres du Conseil de l’Ordre sont immédiatement rééligibles à l’expiration d’un premier mandat.
Le Conseil de l’Ordre du Barreau de Castre est composé de 12 membres.
Au 1er janvier 2022, le Conseil de l'Ordre est composé de :
Accueil du public
57, Rue de l'Hôtel de Ville 81100 Castres
de 10h à 12h et de 14h à 16h
du lundi au vendrediLa CARPA
La CARPA (Caisse des Règlements Pécuniaires des Avocats) est un organisme intra-professionnel qui organise, gère, contrôle, sous la responsabilité du Conseil de l’Ordre auquel il est rattaché, les règlements pécuniaires liée à l’activité professionnelle des Avocats. La CARPA est donc chargée d’assurer la sécurité des maniements de fonds que les avocats reçoivent de leurs clients dans le cadre d'un acte juridique ou judiciaire. C'est un modèle original reconnu par les pouvoirs publics qui concilie protection du secret professionnel pour les clients et traçabilité pour les opérations de maniements de fonds depuis plus de 60 ans. La CARPA a aussi pour fonction d’assurer aux avocats le versement de fonds d'Etat au titre de l'aide juridictionnelle, commissions d’office, gardes à vue dans le cadre de sa mission de service public. La CARPA finance par ailleurs des services d'intérêt collectif au profit des justiciables.