Le Barreau

Le Barreau constitue la cellule de base de l’organisation de la profession d’avocats. Il comprend les avocats inscrits au Tableau.

Les avocats du Barreau de Castres sont regroupés auprès du Tribunal Judiciaire de Castres.

Doté de la personnalité morale, le Barreau est administré par un Conseil de l’Ordre et présidé par un Bâtonnier.

batonnier castres
Organisation du Barreau

Le Bâtonnier

Le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats représente l’Ordre auprès des autorités judiciaires, administratives et des pouvoirs publics.

Représentation

Il représente et administre l’Ordre et assure entre autres les désignations et commissions d’office en matière pénale et dans le cadre de l’aide juridictionnelle.

Conciliation

Il prévient et concilie les différends professionnels entre les membres du Barreau et a également une fonction juridictionnelle s’agissant des litiges des membres du barreau avec leurs clients.

Election

L’élection du Bâtonnier précède celle des membres du Conseil de l’Ordre. Il est élu pour deux ans au scrutin secret, majoritaire à deux tours par l’Assemblée Générale de l’Ordre.

Titulaire

Depuis le 1er janvier 2020, le Bâtonnier est Me Arnaud BOUSQUET.

Le Conseil de l'Ordre

Le Conseil de l’ordre est l’organe délibérant administratif et règlementaire qui administre le barreau.

Il est chargé de défendre la profession, de veiller à l’observation des devoirs des avocats et à la protection de leurs droits.

Il est présidé par le Bâtonnier, qui n’en est pas membre. Les membres du Conseil de l’Ordre sont élus pour trois ans au scrutin secret, nominal mixte majoritaire à deux tours par l’assemblée générale de l’Ordre, c’est-à-dire par tous les avocats inscrits au tableau et par les avocats honoraires.

Les membres du Conseil de l’Ordre sont immédiatement rééligibles à l’expiration d’un premier mandat. Le Conseil de l’Ordre du Barreau de Castre est composé de 12 membres.

Au 1er janvier 2020, le Conseil de l'Ordre est composé de :

Me Arnaud BOUSQUET

Bâtonnier

Me Jean-Christophe LAURENT

Ancien Bâtonnier

Me Philippe PERES

Ancien Bâtonnier

Me Agnès DARMAIS

Me Bertrand TOMASINI

Me Frédéric HERMET

Me Karine JACOB

Secrétaire adjoint

Me Julien SOUBIRAN

Me Adeline VEZINET

Trésorier

Me Amandine JUCHS

Me Caroline LEVAN

Me Lise CAIESSEZOL

Trésorier adjoint

Me Katariina VIDAL-PRADALIE

Secrétaire titulaire

Ouverture

Accueil du public

Transparence

La CARPA

La CARPA (Caisse des Règlements Pécuniaires des Avocats) est un organisme intra-professionnel qui organise, gère, contrôle, sous la responsabilité du Conseil de l’Ordre auquel il est rattaché, les règlements pécuniaires liée à l’activité professionnelle des Avocats. La CARPA est donc chargée d’assurer la sécurité des maniements de fonds que les avocats reçoivent de leurs clients dans le cadre d'un acte juridique ou judiciaire. C'est un modèle original reconnu par les pouvoirs publics qui concilie protection du secret professionnel pour les clients et traçabilité pour les opérations de maniements de fonds depuis plus de 60 ans. La CARPA a aussi pour fonction d’assurer aux avocats le versement de fonds d'Etat au titre de l'aide juridictionnelle, commissions d’office, gardes à vue dans le cadre de sa mission de service public. La CARPA finance par ailleurs des services d'intérêt collectif au profit des justiciables.

Nos Valeurs

Déontologie. Indépendance. Loyauté. Confidentialité.